Bilinguisme/ multilinguisme ?
Mettez en place votre stratégie langagière familiale

Chez les linguistes, il existe une stratégie que l’on appelle stratégie langagière familiale.

Il est important de bien la comprendre et la définir pour pouvoir initier et transmettre une langue étrangère à vos enfants. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les éléments à prendre en compte pour définir votre propre stratégie :

1/ L’exposition 

L’exposition, en quantité suffisante et en qualité, est indispensable pour qu’un enfant puisse apprendre une langue.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

La qualité, c’est les interactions nombreuses, avec un bon niveau de langue et une variété (vocabulaire, grammaire, syntaxe, etc.)

La quantité, c’est la fréquence à laquelle l’enfant est exposé à chacune des langues. Plus on équilibre l’exposition et plus on permet à l’enfant de comprendre et de parler chacune des langues.

2/ Le lieu de vie

La langue la plus facile à transmettre est la langue majoritaire du pays. En effet, aucun effort à fournir ou presque puisque cette langue s’apprend naturellement partout (au parc, à l’école, avec les amis, et dans toutes les interactions en dehors du foyer).

La difficulté va donc être de transmettre une langue minoritaire (qui n’est pas parlée dans le pays où l’on vit). C’est là que tous les efforts des parents devront se faire.

3/ L’âge de l’enfant 

L’âge a une très grande importance dans l’apprentissage d’une langue.

S’il n’y a pas d’âge limite à proprement parler, la règle reste que plus on s’y prend tôt et plus ce sera facile. A mesure que l’enfant grandit, la quantité d’exposition devra être de plus en plus importante.

Alors, gardons en tête que les très jeunes enfants ont une facilité non négligeable à apprendre plusieurs langues en même temps, grâce à leur cerveau absorbant.

4/ Le besoin de parler

Cela signifie que l’enfant aura davantage envie d’apprendre et de parler une langue s’il ressent le besoin de se faire comprendre. Concrètement, il sera plus difficile d’apprendre une langue à son enfant si personne ne la parle autour de lui ou si tout le monde le comprend dans sa langue maternelle.

Il faut tenir compte de cet élément et favoriser donc l’apprentissage en immersion auprès d’autres enfants ou adultes locuteurs.

5/ La valorisation des langues 

Les enfants fonctionnent énormément par attachement affectif et émotionnel. C’est la raison pour laquelle, une langue valorisée par l’entourage et l’environnement aura tendance à être valorisée par l’enfant également.

Comment valoriser une langue ? Par l’accès à la culture et à l’environnement en lien avec celle-ci (voyages, famille, lecture, traditions, fêtes, etc.)

6/ Préférence de l’enfant 

Enfin, ne négligeons surtout pas l’intérêt de son enfant.

Peu importe notre désir, rappelons-nous qu’ils ont aussi leurs préférences : pour une langue, un accent, un certain contexte ou un moment donné.

Nous conseillons fortement de prendre cela en compte et de considérer le lien et l’envie de son enfant.

Voici donc tous les éléments à bien prendre en considération avant de définir votre stratégie langagière familiale, et commencer l’apprentissage des langues étrangères à vos enfants.