Aider Votre Enfant À Devenir Bilingue Ou Polyglotte
Comment transmettre une langue étrangère à son enfant si on ne parle qu’une seule langue ? C’est un véritable défi mais rien n’est impossible si l’on s’en donne les moyens !
Voici pour vous quelques astuces que je vous partage pour faciliter cet apprentissage :
1. L’exposition régulière
Il s’agit d’une des plus grandes difficultés pour les familles monolingues, voici quelques moyens d’y parvenir :
- Se trouver et développer un environnement parlant la langue : les familles bilingues, play-dates, grands-parents bilingues, par exemple.
- L’enfant reproduit ce qu’il vous voit faire : exposez-vous à votre tour davantage en lisant ou visionnant vos programmes en VO par exemple,
- Participer à des ateliers de langue ou des séjours linguistiques
- Utiliser la langue étrangère dans les temps d’écran, de lecture ou d’écoute (livres audio)
2. Développer l’interaction
On apprend davantage lorsque l’on est en interaction réelle avec quelqu’un. Alors, pour développer cette dernière, les opportunités sont nombreuses au quotidien :
– par des activités dédiées (on jardine, cuisine, dessine dans la langue étrangère)
– la lecture et les livres dans la langue choisie (on peut se réserver 15 minutes par jour ou intégrer une histoire du soir en langue étrangère)
– les comptines et chansons sont un excellent moyen ludique d’apprendre la langue
– les jeux de cartes, de société, les puzzles
– la conversation simple : discuter ensemble de ce que l’enfant vient de visionner au #videoclub
3. Rester réaliste
Il faut savoir rester réaliste : 1 cours par semaine ou un atelier d’1h hebdomadaire ne fera pas de votre enfant un véritable petit bilingue mais c’est un premier pas non négligeable pour commencer à travailler la compréhension.
Il faut également ajuster ses attentes : le mieux est l’ennemi du bien ! En visant le maximum (maîtrise parfaite de la 2ème langue, savoir lire et écrire), on néglige la compréhension ou on ne finit par ne rien entreprendre : parfois comprendre, c’est déjà bien.
Il faut savoir être patient : l’acquisition d’une langue prend du temps, doucement mais sûrement !
4. Prendre plaisir est la clé du succès
L’enfant apprend avec plaisir et de manière ludique ! Si l’on souhaite que cet apprentissage se poursuive à travers les années et à mesure que l’enfant grandit et pour éviter qu’il ne s’en désintéresse, on doit accorder la plus haute importance au plaisir.
Profitez donc de cette opportunité pour créer en vos enfants un attachement affectif positif à la langue, en passant par le jeu, les comptines, le côté amusant et fun. #memoireemotionnelle
Voici donc nos meilleures tips pour vous aider à accompagner vos enfants dans l’acquisition d’une ou plusieurs langues étrangères. Votre motivation sera votre vecteur de réussite.