Le Vocabulaire des enfants
C’est au cours des toutes premières années de vie de nos enfants que se fait l’acquisition du vocabulaire. Cet apprentissage se fait progressivement, en passant par différentes étapes :
– Le développement de la compréhension se passe dès les premiers mois. On comprend toujours avant de commencer à reproduire. Le nourrisson va d’abord entendre le mot plusieurs fois, dans différents contextes avant de l’associer à l’objet ou l’action correspondante et ensuite, commencer à le reproduire.
– Ensuite, arrive la production ou autrement dit, le moment tant attendu des premiers mots. Cela se produit généralement entre 12 et 16 mois et sera suivi progressivement de nombreux nouveaux mots, basés autour du quotidien, de l’entourage et des habitudes de l’enfant (les mamans, papas, mami et papi, boire, manger et dormir, etc.)
D’ailleurs, si vos enfants disent “zeu” au lieu de « jeu » ou “ssa” au lieu de « chat », pas d’affolement ! Certains sons ne s’acquièrent que très tardivement, vers l’âge de 4 – 5 ans.
– C’est vers la deuxième année de vie que les enfants développent davantage leur capacité à communiquer en associant plusieurs mots pour exprimer leurs besoins. Il faudra dès lors les aider à diversifier leur vocabulaire pour étayer leur communication.
Comment aider son enfant dans son développement langagier ? Le rôle du parent n’est pas à négliger et il y a de nombreux éléments que l’on peut mettre en place pour accompagner son enfant au quotidien.
- La lecture : usez et abusez des livres, dès le plus jeune âge. N’hésitez pas à diversifier les contenus : imagiers, contes, BD, découverte des animaux, des véhicules, etc.
- Évitez le langage « bébé » quand vous vous adressez à votre enfant. Difficile pour lui en effet d’apprendre à dire « manger » si on lui dit « yam, yam » constamment.
- Soyez un bon modèle ! L’enfant reproduit ce qu’il voit et entend. Nommez les objets précisément pour aider votre enfant à acquérir un vocabulaire riche : sandales, baskets, ballerines, tongs, bottes au lieu du mot générique chaussures.
- La confiance et l’estime de soi sont essentielles ! Les recherches montrent que reformuler plutôt que corriger s’avère être plus efficace. « Mama, garde, bo-beau ! »,On peut répondre « Oui, regarde comme il est beau le corbeau ! ».
- Accepter les « erreurs » et ne pas s’acharner à corriger tous les sons. Rappelez-vous que c’est vers 4 à 5 ans que l’enfant commence à maîtriser la plupart des sons.
- Suivre l’intérêt de son enfant. On ne le répétera jamais assez, l’enfant apprend par le jeu et par l’enthousiasme. Utilisez ses passions pour développer ensemble son langage (les véhicules, les jeux de construction, les poupées, …)
- Inutile de faire répéter son enfant, comme dans un cours. L’enfant apprend à force que nous lui répétons mais pas l’inverse, nul besoin de s’acharner à lui faire répéter.
- La patience est de mise. Veillez à ralentir le rythme et expliquer les choses clairement à son enfant, pour lui laisser le temps d’assimiler et de bien comprendre. On ne parle pas trop rapidement et on ne le submerge pas de 10 questions à la suite, avec des concepts abstraits qui lui seraient difficiles à saisir.
- Pour les bébés notamment, ne pas hésiter à se mettre à leur niveau pour qu’ils puissent imiter nos mouvements de bouche, nos expressions et nous voir clairement.
- Enfin, multiplier et varier les situations de communication : laisser l’enfant venir à nous, une activité, un jeu, une balade, sont autant d’opportunités pour aider son enfant dans le développement de son vocabulaire.