LES BIENFAITS DES LANGUES

Parce que nous sommes tous citoyens de la terre ! 

Valorisez les langues au même titre que les autres matières! 

En plus des multiples bienfaits, le multilinguisme n’a jamais été aussi utile qu’aujourd’hui, et selon les recherches, les avantages vont s’accroître de plus en plus au fil des années.

  1- Les neurosciences

Elles nous éclairent de plus en plus sur le processus d’acquisition d’une autre langue, et nous démontrent que le multilinguisme, en plus des avantages cognitifs que cela implique, contribue au développement des connexions synaptiques et permet de stimuler différentes zones du cerveau. Lorsqu’une stimulation est forte ou répétée, les récepteurs synaptiques se multiplient en modifiant les réseaux cérébraux. Les synapses peuvent se faire et se défaire, notamment dans la petite enfance ou il y a une sur production extraordinaire de synapses. Mais attention, cette plasticité n’est pas non plus infinie dans le temps; Il y a des fenêtres dites sensibles pendant lesquelles cette plasticité est maximale pour l’ apprentissage d’une nouvelle langue. C’est pourquoi nos Happy Ateliers sont accessibles à partir de 2 ans !    

2- L’estime de soi 

Un des avantages le plus important en apprenant une nouvelle langue, est que votre enfant aura davantage confiance en lui et aura une meilleure estime de lui même. Le langage influe beaucoup sur l’estime de soi, et notamment notre capacité à maîtriser notre langue maternelle dans un premier temps. C’est également le cas en ce qui concerne les langues étrangères. Dans le monde internationalisé d’aujourd’hui, il est devenu presque incontournable de parler au moins une langue en plus de sa langue maternelle, parfois deux.

  3- Ouverture d’esprit et sociabilité !

L’avantage le plus évident du multilinguisme est la capacité communicative potentielle. Le fait de savoir communiquer en plusieurs langues offre la possibilité de vivre des expériences plus riches sur le plan culturel et traditionnel. Votre enfant appréciera le monde avec tolérance et empathie. Le multilingue aura plus de facilité à communiquer avec la population locale d’un autre pays, ce qui lui permettra de mieux comprendre les différentes cultures et traditions.         

« Parler une langue c’est adopter un monde, une culture »

Ibrahim Frantz Fanon

4- Scolarité

Apprendre une autre langue offre une plus grande flexibilité neurocognitive. Les enfants multilingues ont davantage de chances d’obtenir de meilleurs résultats sur les plans de l’analyse, la créativité et la flexibilité mentale que les enfants unilingues.

En offrant à votre enfant, une exposition précoce aux langues, vous lui permettez d’augmenter sa faculté de mémorisation, d’adaptation et de résolution du problème.

D’ailleurs, les enfants bilingue ou trilingue ont aussi de meilleurs résultats à l’école.

5- Expatriation / Emploi et marché du travail

Les avantages sur le plan professionnel sont eux aussi nombreux. Le fait de pouvoir échanger en plusieurs langues est un avantage compétitif très significatif sur le marché du travail.

Les candidats bilingues ou multilingues sont très intéressants pour les entreprises qui souhaitent exercer une activité à un niveau international et sont de plus en plus sollicités.

Le multilinguisme est donc une compétence additionnelle pouvant permettre à votre enfant de se démarquer plus tard et il pourra s’expatrier plus facilement. D’ailleurs, in fine, c’est vraiment tout ce que nous leur souhaitons car le monde est tellement vaste!

L’enfant multilingue a plus de chances de réussir sur le plan professionnel et appréciera le monde d’un œil différent, qu’une personne unilingue.

Enfant, on apprend une langue sans s’en rendre compte alors que les avantages sur le plan cérébral, social, scolaire et professionnel, ne sont pas à sous-estimer.

Il faut juste lui en donner les moyens !